ArsMagicaRPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Charte Covenant

2 participants

Aller en bas

Charte Covenant Empty Charte Covenant

Message par GameMaster Mar 24 Mar - 11:46

Ici un post pour définir la charte du covenant.

Je vous laisse le soin de la mettre en forme et de venir avec des propositions claires.

Pour rappel : Des que vous etes établis (vous 3 êtes censés établir un covenant ), il faut prévenir Magia Potentis...ne perdez pas trop de temps, ils ont investi, c'est bien évidemment pour un retour sur investissement Smile
GameMaster
GameMaster
Admin

Messages : 564
Date d'inscription : 27/01/2015

https://arsmagicarpg.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Charte Covenant Empty Re: Charte Covenant

Message par Aldemar Mer 8 Avr - 11:54

Le conventus des 1001 nuits ne se déclare aucune filiation de maison et ne s'est fixé aucune tâche primordiale spécifique pour l'instant. Le but du conventus est de permettre à ses membres de faire progresser l'art de la magie, de promouvoir les échanges de connaissances entre les magi et de renforcer l'Ordre d'Hermès pour le plus grand bonheur de tous ses membres et la gloire de ses vénérables Fondateurs.

Conditions pour être membre. Devoirs des membres.

Tout membre du conventus doit être membre reconnu de l'Ordre d'Hermès. Si un magus devait être exclu de l'Ordre, il devrait être exclu du conventus aussi, sans aucun délai. Tout magus désirant entrer dans le conventus doit être accepté par le Grand Vizir. Il passe par une période de probation, durant laquelle il est au rang de Candidus. Passé cette période de probation, le Grand Vizir peut élever le Candidus au rang de Condiscipulus.
Tout membre du conventus (quel que soit son rang) se soumet volontairement aux articles de cette charte, rien excepté. Il jure de respecter la présente Charte dès qu'il est admis comme membre du conventus.
Tout magus autre que le Grand Vizir des 1001 nuits devra participer activement au développement du conventus durant une saison par année. Il se met pour cela aux ordres du Grand Vizir, qui lui assigne une tâche.

Tout magus, ne pourra rien conserver du vis récolté à des sources "régulières" communes à tout le conventus, sauf lorsqu'il en est l'inventeur, auquel cas il conservera les quatre cinquième de la première récolte. Il pourra conserver la totalité du vis de forme Vim extrait de son propre travail de laboratoire. Il pourra conserver la totalité des revenus obtenus par la vente d'objets magiques créés par ses soins ou de vis personnel, et généralement toute fortune obtenue par un travail entièrement personnel, dont l'obtention n'est pas le fruit du hasard ou des informations générales disponibles au conventus.
Il devra entièrement laisser au conventus tous les revenus réguliers du conventus, quand bien même c'est lui seul qui en assure la gestion ou la récolte.
Tout bien non divisible (livre, objet enchanté) trouvé par un membre du conventus appartient à la maison et non au magus lui-même. Cependant, les magi ayant trouvé ou gagné ce bien auront un droit d'utilisation prioritaire.

Un livre obtenu par la personne du conventus ou en commun sera directement mis à la disposition de tous. Les livres de la bibliothèque ne peuvent être consultés qu'un à la fois, sauf dérogation accordée par le Grand Visir. Au cas où deux mages voudraient le même livre en même temps, celui qui vient de l'étudier doit le laisser au demandeur nouveau. Si cela ne permet pas de régler la question, le mage de plus haut rang l'emporte. Sinon, le Grand Visir décide.
Tout magus qui par négligence, par erreur, par intérêt, par cupidité ou pour toute autre raison, cause un préjudice au conventus, devra le réparer équitablement toutes affaires cessantes. Le Grand Visir proposera un dédommagement  appropriée.
Tout magus qui vole le conventus devra rendre le triple de ce qu'il a volé. S'il ne le possède pas, il devra travailler dans ce but, toutes affaires cessantes.
La copie non autorisée de livres ou autres écrits appartenant au conventus est considérée comme un vol et sera sanctionnée comme telle. Le Grand Visir peut accorder des dérogations en vue d'effectuer des copies d'usage.
Tout magus qui quitte définitivement le conventus s'engage à ne rien révèler des défenses des 1001 nuits, à ne pas espionner le conventus et à ne pas devenir ennemi des 1001 nuits. Il doit abandonner au conventus le cinquième de ses réserves en vis et en argent. Il ne peut pas emporter de copies d'usage mais uniquement les originaux étant ses biens propres. Après son départ, pour autant qu'il ait rempli cette dernière obligation, il n'est plus lié par les autres devoirs énoncés dans cette Charte.
Chaque magus est responsable de la sécurité, de la fortune et de la renommée du conventus. Il est aussi responsable de la sécurité et de la renommée de ses sodales des 1001 nuits. Le membre qui par négligence met en danger ces points importants sera tenu de réparer, quand bien même il n'y aurait pas préjudice réel.

Droits des magi.

Chaque magus des 1001 nuits dispose des droits suivants, tant qu'il reste membre du conventus.
Tous les membres du conventus des 1001 nuits bénéficient du droit à la nourriture, à une aide médicale, et à toutes les ressources non magiques nécessaires pour entreprendre des recherches magiques. Chacun dispose d'une pièce spacieuse et confortable lui étant attribués, qui peut lui former son sanctum.
Les 1001 nuits disposent de plusieurs laboratoirs de la meilleur facture à disposition des membres. Un mage peut demander l'usage exclusif de l'un d'entre eux. Si le projet réclame l'usage du laboratoir pour plus de 4 saisons, il devra obtenir une dérogation au près du Grand Vizir. Tout mage ayant l'usage d'un laboratoir peut en faire son sanctum durant la période de près. Une fois le projet terminé le mage pert tout droit sur ce laboratoir sauf si personne d'autre ne le convoite à ce moment. Si plusieurs mages désire le même laboratoir, l'obtention est réglée par caertamen.
 
Les magi peuvent prendre la parole en Conseil et y voter. Ils peuvent demander a un Magister ou au Grand Vizir de convoquer le Conseil. Ils peuvent interroger le Grand Vizir sur ses actes, et celui-ci est tenus de répondre avant la fin de la saison suivante.
Ils peuvent consulter tout livre du conventus sans permission préalable.
Tout membre des 1001 nuits peut employer du vis commun nécessaire à ses études, avec l'autorisation préalable du Grand Vizir. Il peut recevoir en prêt ou en don une partie du trésor du conventus, avec l'accord du Grand Vizir. Le vis et l'argent accordés par le Grand Vizir doivent être utilisés de la manière annoncée par le magus.
Il peut bénéficier de l'assistance des serviteurs mortels du conventus, avec l'autorisation préalable du Grand Vizir ou du magus protégeant les mortels en question. De manière générale, les magi des 1001 nuits sont les maîtres des serviteurs mortels et peuvent se faire servir par ceux-ci, dans la mesure où les services demandés n'entrent pas en contradiction avec les missions assignées aux mortels par leurs dirigeants. Les magi ne sont cependant pas autorisés à punir les serviteurs mortels, si leur dirigeant est à proximité raisonnable, car c'est ce dernier qui peut appliquer des sanctions.
Les magi ont toujours le droit d'accèder à leur sanctum, tant qu'ils sont membres des 1001 nuits.
Les livres et formules de sortilèges écrits (et non copiés) par un magus restent son entière propriété. Lors du décès d'un magus, ses livres deviennent propriété du conventus.

L'apprenti d'un magus et son familier sont toujours sa propriété. Il va de soi que les membres de la maison Bonisagus conservent le droit de prendre les apprentis, comme le Code le prévoit. Lors du décès d'un magus, c'est le Grand Vizir qui décide de la personne qui poursuivra l'apprentissage. En cas de litige, l'affaire sera renvoyée devant le Tribunal, conformément au Code Périphérique.
Les objets magiques créés par un magus sont sa propriété, sauf si ces objets ont été créés lors d'une saison de service (régulière ou supplémentaire), ou si ces objets sont immeubles par leur nature ou leur destination, ou encore si ce magus a vendu ou donné ces objets au conventus.


Rangs dans le conventus.

Les habitants et alliés, mortels et mages, du conventus des 1001 nuits, sont classés en plusieurs catégories. Ces catégories comportent des devoirs et droits particuliers.

Valet. Ce sont simplement les habitants et serviteurs. Ils exercent une occupation dans la maison et peuvent servir à diverses tâches. Ils ne doivent s'attendre à aucune bonification particulière pour leurs services et sont généralement corvéables. S'ils rendent de bons services, le Grand Vizir peut les autoriser à terminer leurs jours paisiblement parmi nous.

Garde. Ce sont les combattants dans lesquels les magi placent leur confiance pour assurer la sécurité du conventus. Ils peuvent être récompensés pour de bons services et peuvent s'attendre à une retraite honorable s'ils se montrent loyaux, braves et dévoués.

Consors. Ce sont les loyaux compagnons du conventus, capables de rendre des services particuliers de par leurs dons, leurs compétences ou leur situation sociale. Ils peuvent assister aux séances du conseil, mais ne peuvent s'exprimer qu'avec l'accord du Grand Vizir.

Apprenti. L'apprenti est sous l'autorité totale de son parens. Il peut assister au Conseil uniquement si son maître ou le Grand Vizir l'y invitent et ne peut prendre la parole que s'il y est invité. Il n'a d'autres droits que ceux que lui donne son parens.

Client. Chaque magus peut déclarer prendre sous sa protection divers mortels habitant au conventus ou liés au conventus. Les clients sont ces gens placés sous la protection, l'autorité et la responsabilité d'un magus. En particulier, l'apprenti, les membres de la famille d'un magus resteront sous sa protection. Quant aux autres, il convient de ne pas les mettres en danger et d'éviter l'usage de magie aggressive.Si un mage se montre déraisonnable sur le nombre de Clients qu'il veut voir entretenu par le covenant, le Grand Vizir fixé un nombre maximum de clients par mage, le minimum etant de 10 clients par mages.

Candidus. Il s'agit d'un membre de l'Ordre d'Hermès qui sollicite son adhésion dans notre conventus. Lorsqu’ ils posent leur candidature , si le Grand Vizirl’accepte, il doit leur fournir un contract qui servira d épreuve d admission . Les candidus doivent donner de plein droit tous leurs sorts connus et possédés au moment ou ils accepteront le contract d’admition. (Il leur est permis de faire une copie pour eux de ces derniers).Le candidus a droit en plus de la protection , soin et nourriture , a une pièce privative dont il pourra faire son sanctum.Le Grand Vizir peut lui accorder accès à un laboratoire (uniquement si il y a des laboratoires surnuméraires)ou lui laisser accès a un livre de la bibliothèque.Un minimum de deux saisons de travail par ans seront fixées par le Grand Vizir.Le Grand Vizir peut lui donner accès a un quantité raisonnable de vis ou de recources .Le Grand Vizir peut lui accorder l aide de certain des mortels du covenant pour une tâche précise. Il peut de plus inviter officiellement le candidus dans l’aegis. Le Grand Vizir peut lui accorder l’aide de certain des hommes d armes du covenant pour une tache précise. Pour les mortels du covenant ces permissions ne pourront bien sur pas dépasser les limites de droit des mages sur les mortels . Pour tout le reste les autres habitants du covenant ne sont pas tenu d’obéir au candidus en dehors des règles de courtoisie. Il est important de souligner que tant qu'il est candidus , celui-ci n’as en rien prouvé si il est digne de confiance.


Condiscipulus. C'est un membre de l'Ordre d'Hermès, accepté dans notre conventus. Il dispose d'une voix au Conseil. Il est admis à ce rang par un vote à la majorité simple des voix du Conseil. C’est un mages reconnu comme de pleine confiance.Il a accès a un laboratoire et a la bibliothèque. Le Grand Vizir, lui attribuera un minimum d’une et un maximum de 2 saisons de travail par ans. Il peut avoir accès a du vis ou a des ressources . Il sera officiellement invités dans L'aegis a la fin du rituel .Toute exclusion de l aegis d’un condicipulus devra faire l objet d un rapport détailler au près du conseil. Pour tout le reste les autres habitants du covenant sont tenus d’obéir au ordres tant que ceux ci ne dépassent pas les limites de droit des mages sur les mortels.


Magister. Il doit être élu à la majorité des deux tiers des voix, parmi les Magisters et le Grand Vizir. Le Magister dispose de trois voix au Conseil. Le Grand Vizir, lui attribuera un maximum d’une saisons de travail par ans. Il a le droit de participer au lancement de l'aegis. Cette élévation est irrévocable; parvenu à cette dignité un membre le reste jusqu'à sa mort ou son éventuelle expulsion des 1001 nuits.


Grand Vizir. Une fois en place, le grand Vizir dirige le covenant des 1001 nuits avec sagesse jusqu'a sa mort ou qu'il décide de démissioner.Il a le droit de lancer ou de participer au lancement de l'aegis.

Organisation des magi.

Les magi des 1001 nuits éliront en conseil et pour la vie ou jusqu'a démission leur Grand Vizir, qui aura pour charge de faire croître et prospérer le conventus.
Le conventus des 1001 nuits est organisé selon un principe hiérarchique. L'ordre de hiérarchie est le suivant, du rang le plus élevé au rang le plus bas: Grand Vizir, Magister, Condiscipulus, Candidus.
En dehors de cela, les magi sont libres de faire tout ce que le Code et la charte n'interdisent pas. Le Conseil se réunit chaque fois qu'il en est besoin. Il peut être réuni par le Grand Vizir ou tout Magister. En conseil, les décisions sont prises à la majorité simple des voix (moitié plus un), le Grand Vizir ayant droit de véto.

Si le Grand Vizir part en voyage ou se trouve dans l'impossibilité d'exercer sa fonction il doit le signaler au conseil. Le grand Vizir nommera un remplaçant dès que possible. Le remplaçant sera en poste uniquement jusqu'a son retour. En cas d'absence ou d'incapacité de facto sans préavis, le conseil nommera un remplaçant. En cas d'absence ou d'incapacité prolongée (plus de trois ans) du Grand Vizir, un Conseil nommera un remplaçant ad interim. Il en va de même en cas de décès ou d'exclusion, mais cette fois le remplaçant est nommé à titre définitif.

Réunion du Conseil.

Le Conseil des magi des 1001 nuits se réunit de plein droit chaque saison, le lendemain du solstice ou de l'équinoxe. Il peut être réuni à un autre moment par le Grand Vizir. Il est possible à tout magus des 1001 nuits de donner procuration à un sodalis au moyen de son sceau de magus, comme pour un Tribunal. La réunion ordinaire peut aborder tous les sujets, mais les réunions extraordinaires  ne peuvent aborder que le point à l'ordre du jour. Le Grand Vizir préside au Conseil. Il définit l'ordre des votes et des débats. Le Conseil ordinaire ne peut être clos avant une journée complète de débats, si au moins l'un des membres veut poursuivre les débats en cours.
Le conseil décide des allocations annuelles ou saisonnières de vis et d'argent laissées au Grand Vizir pour répartition.
Formalités du Conseil. Le Conseil se tient, sauf en cas de force majeure, dans la salle du Conseil du conventus. Les débats se tiendront en latin, à moins que tous ne consentent à utiliser une langue vulgaire.
Les mortels ayant des responsabilités dans le conventus (Consors) pourront y participer et s'y faire entendre.
Conseils extraordinaires. Les Conseils extraordinaires ne se justifient que si le sujet à débattre ne peut raisonnablement attendre la tenue du Conseil ordinaire saisonnier. Ils sont supposés prendre des mesures provisoires, en particulier lorsque tous les membres du conventus n'ont pu y assister. Leurs décisions ne sont valables que si la majorité des membres du conventus sont présents en personne, sauf pour des questions urgentes de crimes contre l'Ordre ou de sécurité du conventus. Il convient toutefois, sauf en cas d'extrême urgence, de sonner un Conseil extraordinaire comme un Conseil régulier. Dans la mesure du possible, il convient d'inviter tous les magi la veille en leur communiquant la question à débattre. Sauf urgence, un Conseil extraordinaire ne peut pas porter préjudice à un membre ni lui infliger de sanctions. Si un Conseil extraordinaire devait expulser un membre du conventus, la question de l'exclusion serait obligatoirement mise à l'ordre du jour du Conseil ordinaire suivant, tous les membres exclus lors d'un Conseil extraordinaire ayant le droit de se présenter à ce Conseil et d'y voter.

Autorité du Conseil. Le Conseil est compétent pour toutes les questions qui ne sont pas du ressort du Grand Vizir. Il peut modifier la Charte, à l'unanimité uniquement. Il est seul compétent pour expulser un membre du conventus (à la majorité des deux tiers, la personne en cause n'ayant pas le droit de vote dans ce cas). En cas de demande d'expulsion d'un Magister, seuls les Magisters et Grand Vizir auront le droit de voter l'expulsion. Le grand Vizir ne peut être expulsé du covenant.

Relations extérieures.

Tout danger pour le conventus (mortels ou autre) doit être rendu inoffensif au plus tôt et de la manière la plus efficace possible.
Modification de la Charte.

Seul le Conseil des 1001 nuits en réunion périodique ordinaire peut, à l'unanimité, modifier la présente charte, en présence d'un membre reconnu de la maison Guernicus. La périodicité du conseil ordinaire peut être modifiée à la majorité simple lors d'un conseil ordinaire.

Explicit.

Cette charte a été établie dans le conventus des 1001 nuits, sis en bordure de la ville de Tunis, placée sous l'autorité du tribunal des flandres, en l'année 1224. Elle a été promulguée par l'honorable ?????????? Guernicus. Lors de la fondation du conventus, les magi des 1001 nuits étaient :
Aldemar de Jerbiton Filii Mendax Fondateur et premier Grand Vizir
Léon de Bjornaer co-signataire et Magister

Nous, ??????????, quaesitor en titre du Tribunal des Flandres, actons que cette Charte est conforme au Code d'Hermès et que le nouveau conventus des 1001 nuits pourra solliciter sa reconnaissance par le Tribunal des Flandres lors d'une prochaine session du dit Tribunal."
Aldemar
Aldemar

Messages : 503
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Charte Covenant Empty Re: Charte Covenant

Message par GameMaster Mer 8 Avr - 15:16


Cette charte a été établie dans le conventus des 1001 nuits, sis en bordure de la ville de Tunis, placée sous l'autorité du tribunal des flandres, en l'année 1224. Elle a été promulguée par l'honorable Perenitus Guernicus. Lors de la fondation du conventus, les magi des 1001 nuits étaient :
Aldemar de Jerbiton Filii Mendax Fondateur et premier Grand Vizir
Léon de Bjornaer co-signataire et Magister
Perenitus de Guernicus co-signataire et Magister
Juan de Mercere co-signataire et Magister

Nous, Adamus & Perenitus, quaesitor en titre du Tribunal des Flandres, actons que cette Charte est conforme au Code d'Hermès et que le nouveau conventus des 1001 nuits pourra solliciter sa reconnaissance par le Tribunal des Flandres lors d'une prochaine session du dit Tribunal."
GameMaster
GameMaster
Admin

Messages : 564
Date d'inscription : 27/01/2015

https://arsmagicarpg.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Charte Covenant Empty Re: Charte Covenant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum